4. Des devis détaillés pour ajuster au mieux votre prix
Pour le client, l’arrivée du devis s’accompagne d’une certaine inquiétude : vais-je pouvoir réaliser mon projet (mon « rêve ») ? En général, il commence par regarder le premier sous-total, puis le suivant… et va ensuite directement voir le total en bas.
Par rapport à cette lecture, nous recommandons de structurer vos devis de la manière suivante :
Démarrez par une brève description du chantier reprenant les points-clés du projet : cela permet au client de vérifier qu’il a bien été compris, de le rassurer.
Dans la partie financière, découpez bien les lots et détaillez le contenu des ouvrages de manière simple et compréhensible pour un client particulier.
Si nécessaire, proposez des options pour permettre au client de choisir entre différentes configurations.
Joignez un peu de documentation technique, sans le noyer dans les détails.
Éventuellement, joignez quelques références / photos de chantiers similaires si vous en avez.
Le devis va devenir un support important de vos échanges avec votre client. Vous devez être en mesure de l’adapter rapidement pour répondre aux évolutions du projet.
1. Bien connaitre votre client pour bien lui répondre
2. Une relation qui crée la confiance
3. Un processus commercial rigoureux, à l’image de votre travail
4. Des devis détaillés pour ajuster au mieux votre prix
5. Du conseil pour aider à décider